Créer une campagne e-mailing efficace


Lexique


Bounce : adresse e-mail ne correspondant à aucun destinataire et donc générant un message « refusé » lors d’une campagne d’e-mailing. C’est le NPAI d’internet.

BtoB (Business to Business) : en français « commerce interentreprises » est l’ensemble des relations commerciales entre deux entreprises.

BtoC (Business to Consumer) : en français « d’entreprises à particulier » est l’ensemble des relations commerciales entre les entreprises et les consommateurs.

CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) : autorité administrative indépendante qui veille à ce que l'informatique ne porte pas atteinte aux libertés, aux droits, à l'identité humaine ou à la vie privée.

Cross-selling ou vente croisée : désigne une technique commerciale, particulièrement adaptée à Internet, permettant de proposer au client d'un site, intéressé par un produit, d'autres produits complémentaires.

FAI (Fournisseurs d’Accès Internet) : société qui fournit à ses client un accès à Internet.

Flash : Format permettant d’afficher des animations vectorielles sur le Web. Il est incompatible avec la plupart des messageries et de ce fait fortement déconseillé en e-mailing.

Javascript : langage utilisé dans la conception de page Web. Il est déconseillé en e-mailing car le code ne sera pas interprété et son utilisation sera considérée comme suspecte par certains anti spams.

Landing page : désigne la page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien (lien commercial, lien email, lien bandeau publicitaire, etc..). Elle est un élément très important des campagnes de marketing digital car elle conditionne la transformation d’un simple clique en prospect plus ou moins qualifié ou en client.

LCEN (Loi pour la Confiance et l’Economique Numérique) : fixe le cadre légal d’exercice des activités de commerce électronique, des services en ligne et des prestataires Internet.

NPAI (N’habite Pas à l’Adresse Indiquée) : signifie que le courrier postal n’a pu être distribué en raison d’une erreur portant sur l’adresse.

Opt-in : Collecter des emails en opt-in consiste à obtenir le consentement préalable et explicite des destinataires pour leur envoyer des emails. Il peut être obtenu par une case à cocher lors de la collecte d’email.

 

< Les statistiques

par Thierry Petillot - dernière mise à jour le jeudi 26 novembre 2015