Les réseaux sociaux indispensables pour les Photographes


10 BONNES RAISONS D'ÊTRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX


1) Pour avoir une image de marque

Les réseaux sociaux donnent l’opportunité à toutes les entreprises et tous les professionnels de développer leurs images de marque sur Internet via une page ou un compte.
L’incroyable particularité de Facebook, Google+ et Twitter est de donner à tous les membres la même page et le même compte quelque soit leurs niveaux de notoriété.

A vous, photographes professionnels de créer le contenu qui vous ressemble. De partager votre travail et d’interagir avec votre communauté quotidiennement pour créer votre image de marque. afin que l’image perçue de votre travail par vos prospects et vos clients soit égale à l’image souhaitée.

2) Pour augmenter votre visibilité

Toutes les entreprises petites ou grandes sont en recherche de visibilité tant celle-ci est fondamentale à leurs réussites. Malheureusement, très peu y parviennent, par les canaux classiques de communication due à la concurrence féroce et au manque de moyens en tout genre.

Les réseaux sociaux sont connus aujourd’hui pour être le meilleur moyen pour faire connaître votre activité. Grâce à ses centaines de millions de membres actifs dans le monde et des dizaines de millions en France, la visibilité est plus que jamais accessible pour vous, photographes professionnels. D’autant que les réseaux sociaux sont des plateformes d’interaction très visuelles.

3) Pour bénéficier de la viralité

Le système de viralité repose sur la recommandation des usagers du web, d’articles, de photos et de vidéos à d’autres internautes gratuitement par le partage. Tout le monde peut profiter du phénomène de viralité et voir ses informations diffuser, partager et vues des dizaines de milliers de fois en un temps record pour un investissement minime.

Les réseaux sociaux sont des plateformes extraordinaires pour bénéficier de la viralité. Etre actifs sur les principaux réseaux sociaux, vous permet de voir en quelques clics votre actualité, votre photo ou votre projet recommandé par vos membres et clients à d’autres internautes (des prospects). Vous créez votre propre viralité.

4) Pour créer des liens privilégiés avec vos fans et vos abonnés

Etre actif quotidiennement sur les réseaux sociaux vous permet de répondre aux interrogations et aux commentaires de vos fans et abonnés. Cela permet de créer de vrais liens privilégiés avec eux et par la même occasion d'assurer un véritable soutien lors du partage de vos actualités.
De plus, votre sympathie engendrera des recommandations au près de leurs proches. La viralité pourra alors faire son chemin…

5) Pour améliorer votre référencement

Le nombre incroyable de membres actifs en France et dans le monde donne aux réseaux sociaux et à leurs utilisateurs un niveau de référencement hors-norme. Etre présent et actif permet de voir votre site internet, vos actualités et vos photos référencés de façon optimale par le moteur de recherche Google. Votre netlinking sera amélioré (voir : Guide SEO) et votre contenu sera visible par un plus grand nombre.

6) Pour maîtriser votre communication

Les réseaux sociaux sont un espace de grande liberté pour les professionnels administrateurs de leurs propres comptes et pages. Libre à vous, photographes professionnels, de répondre aux commentaires de vos membres, de créer vos contenus et de publier les photos de votre choix, à votre rythme. Les réseaux sociaux sont un excellent outil, idéal pour maîtriser votre communication !

Être présent vous permettra d'une part de communiquer, mais également de surveiller l'environnement qui vous entoure. Que font vos concurrents et surtout ce que l'on dit de vous et votre travail. C'est un outil essentiel pour la mise en place d'une stratégie commerciale.

7) Pour fidéliser vos clients

Les clients suivent sur les réseaux sociaux les entreprises et les professionnels qu’ils affectionnent car ils aiment découvrir leurs actualités, leurs projets et leurs travaux. Vous, photographes professionnels soyez présents et actifs sur les réseaux sociaux pour créer un lien durable avec vos clients et de les fidéliser.

8) Pour trouver de nouveaux clients

La viralité fait son chemin et permet de faire connaître votre activité, vos photos et vidéos à des internautes qui ne font pas partie de votre réseau. Lors des partages, ces internautes deviennent immédiatement de nouveaux clients potentiels.

Vous pourrez proposer des services, converser autour de points communs et même créer des avantages "Vip". C'est un levier qu'il ne faut surtout pas manquer. Vous toucherez beaucoup plus de nouveaux clients avec vos réseaux sociaux plutôt qu'avec votre site internet.

9) Pour avoir des retours sur votre travail

Les réseaux sociaux sont des leviers extraordinaires pour évaluer les goûts, les besoins et les envies de votre marché grâce aux avis de vos fans et abonnés.
De plus, des outils statistiques développés sont intégrés à votre page fan Facebook. Un bon moyen pour évaluer l’heure et la fréquence de publications sur vos pages.
N'hésitez pas à solliciter l'avis de vos fans, ils se sentiront d'autant plus impliqués et auront un sentiment d'appartenance puissant à votre communauté.

10) Pour une communication à moindre coût

L’inscription et l’utilisation professionnelle des plus importants réseaux sociaux Facebook, Google+ et Twitter sont totalement gratuites. Seul le temps passé à animer vos pages et comptes coûte de l’argent.

Les réseaux sociaux permettent de développer :
- votre image de marque,
- votre visibilité,
- votre viralité,
- des liens avec vos abonnés,
- votre référencement,
- votre communication,
- votre carnet clients,
- des retours sur votre travail.

C’est un investissement de temps payant et non négligeable vous ne croyez pas ?

 

Introduction Gagnez en visibilité avec Facebook  >

par Thierry Petillot - dernière mise à jour le jeudi 26 novembre 2015