8 conseils pour réussir vos photos d'automne


Réussir ses photographies d'automne




C'est l'automne ! 

C’est sans doute la plus belle saison pour les amoureux de la nature qui sortent leur appareil photo pour saisir la nature dans ses couleurs automnales.

C’est l’occasion de capturer des paysages aux couleurs flamboyantes, des lumières chaudes, des couleurs d’automne vives et nuancées entre le jaune, orange et rouge ! 

Cette période est pourtant très rapide, car il suffit d’un gros coup de vent pour que les arbres perdent leurs feuilles, n’attendez donc pas plus longtemps et profitez de chaque instant qui s’offre à vous.

Mais alors, comment bien réussir ses photos d’automne ?
On vous donne tous nos conseils ici.


 

1. Profitez des Golden Hours « Heures dorées »

 

Un des meilleurs moments pour photographier l'automne est l'heure « dorée », après le lever du soleil et juste avant qu'il ne se couche. La lumière chaude des Golden Hours se mélange particulièrement aux couleurs automnales. Vous obtiendrez des photos aux couleurs très saturées vous permettant de bien retranscrire l’intensité des tons chauds de l’automne.

Faites attention à la balance des blancs automatique de votre appareil photo qui aurait tendance à refroidir les tons de l’image, ce qui n’est pas souhaité. Si c’est le cas, pensez donc à réchauffer votre photo en post-traitement, ou bien réglez manuellement votre appareil photo.

Les photos de paysages sont ravissantes, mais n’oubliez pas les photos citadines ! Le soleil bas projette de longues ombres qui peuvent également apporter une dimension spectaculaire aux photos de paysages ruraux et urbains. 

Les photos quand le soleil se lève au petit matin sous la brume, lorsque les ruelles sont désertes et les forêts embrumées, vont vous offrir d'excellents résultats. Vos photos au crépuscule seront également très réussies avec la lumière décroissante du jour.
 





2. Profitez aussi des temps couverts et du brouillard



À l’inverse des tons chauds des Golden Hours, lors d’une journée nuageuse le contraste est beaucoup plus faible et rend les couleurs fades. Néanmoins, ce type de météo peut procure une atmosphère particulière et de magnifiques photos d’automne.

La pluie peut aussi offrir de nombreuses possibilités de photos créatives.Vous pouvez vous munir d’un pare-soleil pour protéger l'avant de votre objectif des gouttes de pluie et d’une housse de pluie pour préserver votre appareil photo en cas d'averse. Trouvez un arrière-plan sombre pour faire ressortir les gouttes de pluie et profitez des flaques pour photographier les reflets d'arbres colorés à l’intérieur.

Les nuits fraîches favorisent la formation de brumes matinales. Certains terrains sont plus propices que d’autres à la création de brume, près des étendues d’eau, par exemple. Partez tôt le matin afin de profiter de cette brume au maximum, car la chaleur du soleil chasse rapidement ce voile mystérieux. Levez-vous aux aurores afin de photographier et filmer un paysage de ville ou de campagne enveloppé d'un manteau gris pour créer une véritable ambiance d’automne. Essayez de photographier en contre-jour ou en direction des réverbères pour donner à la brume une lueur féérique.

Techniquement, faites attention aux tons froids créés par des temps couverts qui rentre en désaccord avec les tons chauds que vous cherchez à capturer en automne. Il faudra jouer manuellement de la balance des blancs en post-traitement afin de faire apparaître ces couleurs sans pour autant faire disparaître l’ambiance lugubre de l’image. C’est un équilibre à trouver, différent pour chaque cliché, n’hésitez donc pas à y passer du temps pour sublimer votre photo !




3. La saturation de vos photos est reine 


Pour mettre en valeur les couleurs de l’automne, c’est le moment de saturer vos photos pour les faire ressortir un peu plus ! Il existe plusieurs méthodes pour cela :

 

  • Utilisez un filtre polarisant. Cet accessoire permet de saturer les couleurs, et il peut être très utile en automne.
 
  • Si vous shootez en JPEG, utilisez un style d’image personnalisé sur votre appareil pour augmenter la saturation.
 
  • Si vous shootez en RAW, vous pourrez donner du l’intensité aux couleurs de votre image en post-production, grâce à des outils appelés Vibrance, Saturation ou Rehaussement de couleur en fonction de votre logiciel de retouche photo. Nous vous conseillons de capturer vos photos d'automne au format RAW pour bénéficier d'une flexibilité optimale lors de la retouche de vos photos sur votre ordinateur.

Configurez votre appareil photo pour obtenir des couleurs saturées qui dévoilent l'éclat de l'automne. Pour sublimer les teintes dorées/orangées des paysages de cette saison, choisissez un préréglage de balance des blancs pour apporter de la chaleur à vos prises de vue. Si vous utilisez un mode de prise de vue automatique de votre appareil photo qui vous permet de modifier la tonalité des couleurs, réglez-le sur Chaud.






4. Incluez l'eau dans vos photos


Si la pluie est de la partie, munissez-vous d’un sac protecteur pour votre matériel et d’une protection pour votre appareil photo, et sortez ! La pluie enrichit les couleurs des paysages d’automne, elle dépose des gouttelettes sur les feuilles, assombrit les troncs d’arbres, crée une brume mystérieuse… De quoi vous offrir différentes ambiances pour vos photos.


Servez-vous d’un filtre polarisant pour diminuer le moiré produit par la pluie. De ce fait, vous obtiendrez des couleurs encore plus riches. 

Associez les couleurs d’automne avec une étendue d’eau comme un lac, un étang, ou même une flaque d’eau, offre l’opportunité de créer des images d’automne uniques.

Vous pouvez prendre vos photos en grand-angle et déposer votre appareil au ras du sol afin d’inclure le reflet et une partie du paysage pour un effet renversant.

L’automne est une saison pluvieuse donc profitez-en pour capturer les reflets des couleurs automnales dans l’eau. N’oubliez pas non plus les zones naturellement humides (lacs, rivières, marais) : ce sont des espaces naturels exceptionnels qui vous donneront l’occasion de réaliser de magnifiques photos de paysages automnaux.






5. Rapprochez-vous pour un meilleur résultat


Pensez à prendre des clichés de plus près pour mettre en valeur des éléments d’automne : des feuilles colorées, des champignons, des fougères, des toiles d’araignée, des pommes de pin, etc.

Si vous possédez un objectif macro, n’hésitez pas à l’utiliser. Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour photographier l’automne. Votre jardin, ou bien le parc ou la colline la plus proche de chez vous vous offre déjà plein d’éléments !

Si vous n’avez pas d’objectif macro, rapprochez-vous le plus possible de votre sujet pour le mettre en avant et faire ressortir ses atouts. Testez le mode macro ou gros plan de votre appareil photo et recherchez des détails automnaux : champignons, gouttes de pluie sur les feuilles ou bien nervures d'une feuille morte.
Si vous prévoyez de photographier les champignons, les feuilles, ou n’importe quel élément au ras du sol, apportez un petit tapis de sol pour protéger vos genoux de l’humidité et être plus confortable.

Durant les Golden Hours la lumière du soleil vous permet de capturer des formes sublimées : c’est un moment idéal pour réaliser des gros plans de feuilles mortes par exemple.

Essayez de prendre une photo avec la lueur orangée d'un coucher de soleil ou d'un lever de soleil derrière votre sujet afin de dessiner sa silhouette, puis utilisez le flash pour l'éclairer.

Pour mettre en valeur votre sujet, choisissez une ouverture suffisamment grande pour flouter l'arrière-plan. 






6. Testez les portraits de saison


Le soleil qui brille à travers les feuilles dorées, un tapis de feuilles au sol, les couleurs orangées, etc, offrent de magnifiques décors pour vos photos de portrait.

Il est temps de mettre en scène les éléments d’automne pour composer vos photos de portrait comme vous le souhaitez.

Les couleurs d'automne créent un arrière-plan inspirant. Pour obtenir une image flatteuse, éloignez-vous de votre sujet et définissez l'objectif sur un réglage long. Les traits du visage seront moins prononcés et le résultat sera davantage satisfaisant. La vision plus étroite qu'offre un zoom plus long vous permettra également de mieux contrôler ce qui apparaît à l’arrière-plan de votre portrait, afin que vous puissiez l'inonder de couleurs automnales.

Le soleil déclinant en automne peut gêner votre sujet. Dans ce cas, vous pouvez prendre vos photos à l'ombre d'un arbre ou d'un bâtiment pour que la personne ne soit pas éblouie par le soleil. Vous pouvez également profiter des tons chauds de la lumière automnale pour éclairer votre modèle par l'arrière ou par le côté, puis positionnez quelque chose de blanc près de son visage pour refléter la lumière et éclaircir les zones d'ombre.






7. Photographiez la vie sauvage


Les couleurs de saison apportent une autre dimension particulière aux photos d'animaux sauvages et d’oiseaux. La plupart des animaux se montrent à l’aube et au crépuscule : essayez de vous positionner à un endroit avant qu'ils n'arrivent. 

Les animaux comme les cerfs, les écureuils et les oiseaux peuvent se fondre dans leur environnement. Essayez de les cadrer sur fond de feuillage automnal pour les mettre davantage en valeur. Si des oiseaux viennent dans votre jardin, attirez-les en leur mettant des graines devant un fond coloré.

Utilisez le mode d'acquisition le plus rapide de votre appareil pour prendre des photos en rafale car ils peuvent partir rapidement en sentant votre présence. Les cerfs et de nombreux autres animaux ont un odorat particulièrement sensible. Approchez-vous d'eux lorsque le vent souffle dans votre direction pour éviter qu'ils ne sentent votre odeur. 

Réglez l’autofocus sur AI Servo/Autofocus Servo pour suivre les animaux en mouvement.

Pour obtenir des images nettes, tenez fermement votre appareil photo et votre objectif, ou bien utilisez un trépied pour un rendu optimal. Un objectif avec stabilisation d’image (IS) ou un appareil photo avec stabilisation d'image intégrée (IBIS), vous aideront à prendre des photos plus nettes à main levée.






8. Mélangez des aliments et des accessoires naturels
 

C’est la meilleure saison pour agrémenter vos clichés d’accessoires naturels, comme des feuilles. De plus, les couleurs des fruits et légumes de saison se marient magnifiquement bien avec ces éléments.

Vous pouvez trouver de l’inspiration en vous promenant autour de chez vous tout en profitant d’un bon bol d’air frais. Récoltez ce que vous trouvez tout en gardant à l’esprit que vous devez raconter une histoire dans votre photo.

Vous pouvez photographier par exemple de champignons et de légumes très prisés de cette saison comme le potiron. Et aussi qui dit automne, dit soupes ! Prendre en photo des plats de saison vont intensifier vos photos et l’ambiance automnale souhaitée.

Les jours commencent à raccourcir durant l’automne et c’est la meilleure saison pour créer des ambiances chaleureuses et cosy. Laissez les ombres créer du contraste sur l’ensemble de la scène. Vous pouvez placer quelques bougies pour amener des points de lumière et ramener de la chaleur. 

Le fond en bois est idéal pour positionner vos aliments et accessoires dessus. Le bois est un élément chaleureux et naturel qui va renforcer les couleurs de votre photo et créer une ambiance chaleureuse. Si vous avez des vieux moules à gâteau un peu cuivrés, des assiettes noires, des ustensiles de cuisine un peu noircis, utilisez-les pour amener un côté brut dans ces mises en scène automnales.







Avec Netfolio, nous vous accompagnons dans la création de votre site internet (e-commerce ou vitrine), 100 % conçu pour les photographes professionnels, pour exposer vos plus belles photographies.

Pour plus d’informations sur notre service, n'hésitez pas à nous contacter par email à l’adresse team@netfolio.net ou par téléphone au 04 86 91 62 62.

Vous pouvez aussi réserver votre appel téléphonique en cliquant ici.

 

 

     


par Morgane BONIFAY - dernière mise à jour le mardi 26 septembre 2023.