Quel logiciel de retouche photo choisir ?




Lorsque nous nous lançons dans la photographie, plusieurs questions reviennent souvent : quel est le meilleur logiciel d'édition capable de répondre aux besoins des photographes ? Que faut-il choisir comme logiciel pour retoucher ses photos ?

Parmi les nombreux logiciels photos existants, il existe ceux proposant des offres gratuites et d’autres payantes.
Les logiciels payants proposent généralement un périmètre fonctionnel plus, voire beaucoup plus riche que les logiciels gratuits.
Quelles fonctionnalités sont indispensables pour un logiciel de retouche photo ?
Afin d’optimiser l’utilisation de votre logiciel photo, nous avons listé un certain nombre de fonctionnalités indispensables dont un logiciel de retouche photo doit disposer pour que son utilisation soit la plus complète possible.
Les plateformes qui peuvent être utilisées
Lors de votre choix, la première chose à considérer est le système d'exploitation. Ils sont nombreux : Windows©, macOS© ou Linux©. Par conséquent, vous devez choisir un logiciel de retouche photo en fonction de votre environnement de travail et de sa disponibilité sur la plateforme.
De plus, il existe de plus en plus de logiciels photos disponibles directement sur smartphone.
L’ergonomie
Lors du choix d'un logiciel de retouche photo, il est important d'avoir une interface claire et intuitive, ce qui vous permettra de trouver facilement des fonctionnalités.
Au final, ce sera principalement une question d'habitude. Par exemple, si vous avez de nombreuses années d'expérience pratique avec le logiciel Adobe© Lightroom©, il sera très difficile d'utiliser un autre logiciel que celui-ci.
Avant de choisir définitivement votre logiciel, assurez-vous de vous donner une semaine d'utilisation. Vous devez vous donner un peu de temps pour apprendre les fonctions du logiciel concerné.
Les aides
Lorsque vous utilisez un logiciel de retouche photo pour la première fois, l’aspect clé est d'avoir suffisamment de documents à portée de main pour la prise en main du logiciel.
Il peut exister différentes formes d’aide : un manuel d’utilisation, des tutoriels vidéos, des forums ou une foire aux questions. Il est également nécessaire d’avoir un support client à contacter en cas de problème majeur.
La photothèque
Si vous avez une quantité conséquente de photos, leur gestion peut rapidement devenir un problème. Par conséquent, lors du choix du logiciel de retouche photo, la bibliothèque d'images est un aspect essentiel.
Quels sont les logiciels gratuits présents sur le marché ?
Si vous avez une quantité conséquente de photos, leur gestion peut rapidement devenir un problème. Par conséquent, lors du choix du logiciel de retouche photo, la bibliothèque d'images est un aspect essentiel.
Adobe© a développé une offre de logiciel simple et gratuite. A contrario de sa version payante, ce logiciel est adapté aux photographes novices désirant effectuer quelques modifications rapides avec une qualité optimale.

Caractéristiques
- Version simplifiée du logiciel de référence Adobe© Photoshop©
- Disponible sur Internet et applications mobiles (iOS©, Android© et Windows©)
- Utilisation de curseurs et corrections automatiques
- Ajout possible de filigranes et texte (sur iOS©)
- Utilisation unique du format d’exportation JPG
- Outils restreints

Les plus
- Simple d’utilisation
- Bonne qualité de filtre
Ce logiciel est une très bonne alternative au célèbre Photoshop©. Il comprend une variété d'outils, des opérations de base aux fonctions de niveau professionnel. Les débutants bénéficieront beaucoup de ses outils de sélection et d'édition, de recadrage, de réglage des couleurs et d'amélioration automatique de l’image. Les utilisateurs avancés trouveront également des outils adaptés à leur utilisation, tels que le redimensionnement sensible au contenu, le remplacement de visage, les gifs animés, les calques, les courbes et les pinceaux personnalisables.
Adobe© a développé une offre de logiciel simple et gratuite. A contrario de sa version payante, ce logiciel est adapté aux photographes novices désirant effectuer quelques modifications rapides avec une qualité optimale.

Caractéristiques
- Utilisation de calques comme Photoshop©
- Programme sous licence Open Source GPLv3
- Non disponible sur mobile

Les plus
- Support d’aide technique
- Disponible sous Mac©, Windows©, Linux©
Ce logiciel dispose d’une longue liste d’outils. Il propose un grand nombre de filtres, de cadres, d’outils de recadrage, d’un sélecteur de couleurs et de tampons. L'un de ses avantages est qu'il peut traiter des images par lots. C'est idéal lorsque vous devez éditer 200 images en même temps.
De plus, vous pourrez concevoir des visuels pour les réseaux sociaux, des autocollants, des collages, des effets et même des campagnes marketing. Pour vous aider, la plate-forme PhotoScape X propose des vidéos tutoriels qui montrent comment utiliser chaque fonction.

Caractéristiques
- Prise en charge de nombreux formats
- Disponible sous Mac© et Windows©
- Convertisseur RAW
- Fonction impression
- Interface peu intuitive

Les plus
- Tutoriels vidéos
- Traitement d’images par lot
- Nombreux filtres
- Peut supporter de multiples formats de fichiers
Ce logiciel est utilisable directement en ligne. Il ne nécessite pas le téléchargement d’un logiciel. L’éditeur vous permet d’ajuster les dimensions pour recadrer votre image manuellement, ou il existe de nombreuses options de ratio comme 3:2, 5:3, et 4:3, etc.
Ce logiciel vous permet de modifier vos photos comme vous le souhaitez et de créer vos propres montages. Parfait pour la création de visuels et logo pour les réseaux sociaux.

Caractéristiques
- Éditeur en ligne
- Disponible sur smartphone
- Stockage cloud gratuit

Les plus
- Simple d’utilisation
- Accessible de n’importe où en ligne
- Filtres d’images
- Menu simple
Efficace et rapide. Il s'agit d'un éditeur facile à utiliser, parfait pour les petits ajustements. Une fois votre photo intégrée, une dizaine de fonctions seront disponibles. Cela vous permettra de changer les couleurs, de recadrer les images, de supprimer des éléments et d'effectuer de nombreuses autres opérations telles que le réglage de l'exposition et toutes les fonctions de base de retouche photo.

Caractéristiques
- Disponible sur le web, iOS© et Android©
- Réglages simples
- Outils permettant de retoucher et d’éditer des photos rapidement

Les plus
- Pas de téléchargement
- Rapidité
- Utilisation simple
Si vous faites n'importe quel type de photographie, d'édition et de partage, cette application aura le potentiel le plus créatif. Vous pouvez appliquer divers effets et filtres pour les publications sociales, mais vous pouvez également explorer divers filtres, chaque filtre a son propre ensemble de contrôles, et chaque contrôle peut être utilisé avec d'autres calques. Vous pouvez également fusionner les images.

Caractéristiques
- Filtres combinés
- Disponible sur iOS© et Android©
- Outils détaillés

Les plus
- Simple d’utilisation
- Disponible sur mobile
« Redimensionnez. Recadrez. Zoomez. Déformez. Faites un collage. Ou un GIF. » Voilà ce que propose le logiciel Photos intégré sur MacOS©.

Caractéristiques
- Simple d’utilisation
- Disponible sous Mac©
- Multitudes d’outils à disposition
- Synchronisation avec le Cloud

Les plus
- Ne nécessite aucun téléchargement
- Logiciel de base Mac©
- Prise en main rapide
Quels-sont les logiciels payants présents sur le marché ?
Lightroom© est l'un des logiciels les plus connus au monde. Lightroom© est un logiciel qui propose deux versions : Lightroom© et Lightroom© Classic. Lightroom© est plus orienté cloud que Classic. La principale différence entre les deux versions est qu’il est possible d’intégrer des plug-ins puissants à Classic, alors que cela n’est pas possible sur Lightroom©.
Si Photoshop© est trop compliqué et encombrant, vous pouvez choisir Adobe© Lightroom©. Avec Lightroom©, vous pouvez modifier vos propres photos dans une interface simple et intuitive, et il dispose de nombreuses fonctionnalités puissantes. La détection des visages peut être utilisée pour organiser les photos, les paramètres de pinceau et de dégradé, les outils de réparation et de flou, les filtres professionnels et les curseurs personnalisables.

Caractéristiques et tarifs
- Grille tarifaire ici
- Grande bibliothèque de filtres et d’outils de tris
- Filtres professionnels avec de multiples préréglages
- Corrections adaptées aux appareils et objectifs qui ont servi à prendre la photo
- Fonctions de floutage et de fixation

Les plus
- Disponible sut Mac©, PC et smartphones
- Très bon rapport qualité/prix
- Bibliothèque avancée
- Facilité de recherche d’images
- Synchronisation entre les appareils via le cloud
Le logiciel de retouche photo Adobe© Photoshop© est un grand nom de l'édition de photos. C'est l'un des logiciels les plus fiables du marché. C'est un outil idéal pour les illustrateurs, artistes, designers et photographes professionnels.
Les outils de masquage, de retouche et de superposition de Photoshop© sont toujours les outils les plus convaincants sur le marché, même s'il est juste de dire que l'outil n'est peut-être pas le meilleur outil pour la retouche "basique". Le logiciel est principalement conçu pour les professionnels du design.

Caractéristiques et tarifs
- Grille tarifaire ici
- Rapidité même sur grand format d’image
- Proposé avec la prise en charge des cartes de profondeur pour les fichiers HEIF et les fonctions d’édition 360
- Compatible avec la totalité des formats de fichiers tels que JPG, PNG, GIF et fichiers bruts

Les plus
- Écran clair et ordonné
- Nombreuses fonctionnalités
- Outils avancés
- Système de calques
- Association avec Lightroom pour la bibliothèque
- Historique de retouche
Voici une très bonne alternative à Adobe© Lightroom©. Ce logiciel devient de plus en plus populaire sur le marché et constitue l'un des moyens les plus rapides d'éditer des photos. C’est le premier éditeur de photos fonctionnant totalement avec l’intelligence artificielle. Il possède également un outils pour l’optimisation de ciels dans les images. Il est doté d’une intelligence artificielle qui s’occupe des réglages de base chronophage. Luminar© existe en tant que logiciel, mais également comme plug-in pour Lightroom©. C’est un réel avantage pour les personnes désireuses de garder leurs habitudes sur Lightroom©, mais souhaitant bénéficier des points forts (dont l’IA) de Luminar©.

Caractéristiques et tarifs
- Grille tarifaire ici
- Support technique et commercial disponible
- IA : Intelligence Artificielle
- Dossiers mis à jour régulièrement
- Différentes options d’affichage : affichage des bandes de film, de la galerie et d’un unique cliché

Les plus
- Amélioration de ciel en un clic grâce à l’IA
- Post traitement intuitif
- Très bon rapport qualité/prix
- Peut fonctionner comme module externe des logiciels Adobe (Photoshop et Lightroom)
- Simple et performant
Ce logiciel est le concurrent direct de Photoshop. Ses mises à jour sont gratuites et le logiciel est de très bonne qualité. Son interface est similaire à celle du logiciel Photoshop©. Affinity est une application de conception graphique vectorielle, avec un hybride d’environnements vectoriels et pixel art. Disponible sur Mac©, Windows© et iPad©.

Caractéristiques et tarifs
- Grille tarifaire ici
- Semblable à son concurrent direct Adobe© Photoshop©
- Très bonne qualité
- Conception graphique vectorielle
- Disponible sur Mac©, Windows© et iPad©

Les plus
- Petit prix sur iPad©
- Mises à jour disponibles gratuitement
CaptureOne© est un éditeur d'images RAW. Avec CaptureOne©, vous pouvez changer la disposition du programme à votre guise, et même créer et modifier des raccourcis clavier.
Vous pouvez également effectuer de nombreux ajustements sur chaque calque. Il dispose également d'une fonction d'édition de couleur avancée, plus flexible, et le curseur peut ajuster la granularité des changements de couleur. Lorsqu'il s'agit de gros volumes d'images de plus de 20 mégapixels de fichiers RAW, les performances de CaptureOne© sont meilleures que celles de ses principaux concurrents.

Caractéristiques et tarifs
- Grille tarifaire ici
- Éditeur de fichiers RAW
- Modulation du programme
- Modulation raccourcis clavier

Les plus
- Rapidité malgré tous les changements possibles
- Belles performances même lors de gros volumes
Movavi© Photo Editor est un logiciel facile à utiliser avec de multiples fonctions. Les utilisateurs peuvent effectuer une correction des couleurs, utiliser des filtres, appliquer des effets, effectuer une édition d'image de base et manipuler du texte. Vous pouvez supprimer des objets sur la photo, remplacer l'arrière-plan et supprimer les taches, etc. Le logiciel est compatible Mac© et Windows©. Ce logiciel permet de restaurer d’anciennes photos. Il permet de réparer les anciennes photos endommagées, déchirées et décolorées.

Caractéristiques et tarifs
- Grille tarifaire ici
- Facilité de prise en main
- Rapidité de traitement

Les plus
- Restauration des photos
- Retouche de portraits
Conclusion
Tous les logiciels de retouche photo cités dans cet article sont de haute qualité. Votre futur logiciel doit prendre des décisions en fonction de plusieurs critères, tels que vos besoins, votre budget et vos compétences dans le domaine de la retouche photo. Enfin, il est important de savoir que chacun des logiciels présentés ci-dessus proposent une période d’essai gratuite afin que vous puissiez vous faire votre avis.


*Retouche photo est synonyme des mots-clés suivants : retouche d’image, édition de photo, édition d’image, logiciel de retouche.

LightRoom© est un logiciel de la société américaine Adobe©
PhotoShop© est un logiciel de la société américaine Adobe©
Luminar AI© est un logiciel de la société américaine Skylum©
iOS© est un OS mobile développé par la société américaine Apple©
Android© est un OS mobile développé par la société américaine Google©
Windows© est une marque de systèmes d’exploitation de la société américaine Microsoft©
macOS© est un système d’exploitation de la société américaine Apple©
Linux© est une famille de systèmes d’exploitation Open Source
CaptureOne© est un logiciel de la société danoise CaptureOne©
Affinity© Photo est un logiciel de la société Serif Europe©

Édité et rédigé par Morgane Molinier