Qu'est qu'un photographe filmeur ?

« Mon propre souvenir est capturé au moment même où je prends la photo. C'est finalement l'appareil photo qui me sert de mémoire. »
Nobuyoshi Araki

Tout d'abord, c'est une activité commerciale, qui comprend le tournage de personnes ou de groupes de personnes sur la plage, en station de ski et lors de visites touristiques. Le but du jeu est toujours le même, il faut essayer de leur vendre des photos souvenirs les représentant dans diverses activités (natation, jeux, repas, danse ou autres activités).

Une fois la photo prise, un ticket sera envoyé, qui spécifie quand et où la photo peut être vue et/ou a été vue.

Les photographes-filmeurs (qui ont une présence légale auprès de l'administration française) ne travaillent que sur le terrain avec des particuliers. Conformément à la réglementation applicable, ils n’impriment pas, ne vendent pas d'œuvres (réservées aux photographes) ni vendent du matériel. La plupart des photographes filmeurs sont des professionnels de la photographie saisonnière qui prennent des photos d'école entre les saisons, des mariages et bien d'autres missions, associés à des magasins de photos ou des entreprises spécialisées.

Ils prennent des photos dans des lieux touristiques, dans des institutions (écoles, établissements de soins), dans des lieux de vacances, sur les plages, à la montagne ou encore lors d'événements sportifs.

Le métier est presque aussi ancien que la photographie, les premiers photographes pratiquaient la photographie de rue dans des laboratoires mobiles et des chambres grands formats, développaient et vendaient des tirages en moins d'une heure.

Quel matériel doit-on posséder ?

En raison d'une utilisation intensive, de la poussière, du sable ou du froid, des embruns, des vibrations possibles, etc., un boitier solide est nécessaire. Un petit téléobjectif peut prendre des portraits et le grand angle pour les scènes entières commme du 24mm (24x36) ou le zoom couvrant cette plage de focales peut résoudre le problème.

Compte tenu de la qualité et de la luminosité des objectifs modernes, l'utilisation du zoom profite non seulement à la vitesse des changements de distance focale, mais évite également les problèmes de remplacement de l'objectif, ce qui est propice à l'introduction de poussière pour contaminer le capteur, même dans des lieux sans sable ni neige.

Comment devenir filmeur ?


Il faut cependant être majeur afin de pouvoir être embauché en tant que filmeur.

Tout les filmeurs doivent posséder une carte professionnelle. En principe, les préfectures sont en mesure de vous indiquer les démarches à suivre afin de vous en procurer une.

Conclusion

Netfolio vous accompagne vous, filmeur, au même titre que nos photographes dans le développement et l’expression de votre créativité, en créant vos portfolios personnalisés.


Édité par Morgane Molinier