Conseils pour la photo en studio


Découvrez nos conseils pratiques pour optimiser vos photos en studio : portrait, matériel, éclairage…




Faire des photos en studio est une pratique très appréciée des photographes professionnels ou amateurs. Mais beaucoup n’osent pas se lancer et s’interrogent sur : comment installer un studio, comment gérer les éclairages, quel matériel photo choisir, comment gérer les modèles…

Nous avons donc regroupé dans cet article quelques conseils pratiques pour vous aider à vous lancer !

 

Conseils pour vos photos en studio

- Guidez votre modèle pour obtenir les meilleurs rendus

Vous pouvez conseiller à votre modèle d’orienter sa tête à 45° par rapport à votre boitier. Cela vous aidera à rendre vos images dynamiques et captivantes. Egalement, l’attitude du modèle est très importante ! L’orientation des coudes, l’utilisation des mains de manière naturelle, le mouvement des cheveux, le regard fixe, le rire… Toutes ces techniques rendront vos photos vivantes et naturelles.
- Gérez votre cadrage

Faites attention à ne pas couper une partie du corps ou un membre aux articulations. La photo aura un rendu mal cadrée et coupée. De plus, anticipez une marge technique, c’est à dire un espace sur les bords qui pourra être coupé lors d’une impression sans avoir d’impact sur le modèle.
- Utilisez un fond et jouez avec les couleurs

Vous pouvez jouer sur l’association des couleurs pour créer des images fortes. Avoir un fond de différentes couleurs, un style atypique ou bien simplement noir ou blanc pourra renforcer la dynamique de votre photo. Ajoutez des éléments ou accessoires de la même couleur ou nuance sur votre modèle pour faire des photos bien composées et captivantes. Vous pouvez aussi choisir un fond avec une teinte qui est proche de celle de la peau, des habits et accessoires pour créer une harmonie.
- Soignez la mise en scène

Vous pouvez demander à vos modèles d’apporter des accessoires qui leurs plaisent et qu’ils souhaiteraient mettre en scène dans des prises de vue (chapeaux, lunettes…). Des photos avec des objets ou aliments sont également intéressantes pour le côté vivant et dynamique (tasses, draps, coussins, fruits…). Le maquillage peut aussi apporter du relief et de l’intensité aux photos. L’idéal est donc de vous munir vous-même de quelques accessoires ou objets que vous pourrez proposer à tout moment à vos modèles pour dynamiser leurs photos et les rendre plus à l’aise !
- Maitrisez les portraits

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre modèle quand vous faites des photos de portrait. Les gros plans mettent en avant les traits et les expressions du visage qui font la particularité de chaque modèle. Faites attention aux yeux, si vous photographiez une personne qui cligne régulièrement des yeux, demandez-lui de les ouvrir uniquement au bon moment. Évitez que la chevelure vienne cacher les yeux et les pupilles du modèle.

 

Conseils pour votre matériel

- Définissez votre budget

En sachant que s’équiper en photographie représente un budget colossale, pensez à vous fixer un budget en fonction de votre besoin. Renseignez-vous également sur les assurances pour votre matériel.
- N’achetez que le matériel nécessaire au début

Il est important d’acheter d’abord le matériel nécessaire, et d’étoffer par la suite en fonction de vos besoins. Ne perdez pas du temps avec des accessoires futiles pour vos débuts.

En priorité, nous vous conseillons d’acheter :
- Un boitier et un objectif
- Un kit flash de studio
- Un trépied pour la stabilité
- Des éclairages et boites à lumière
- Une seconde carte mémoire pour votre stockage et un disque dur
- Une batterie de secours
- Investissez dans un bon objectif

Beaucoup de débutants se demandent quel appareil numérique acheter, sachez que pour faire de belles photos il est important d’avoir un bon objectif ! Un bon objectif rendra une image belle. Vous pouvez donc par exemple débuter avec un boitier d’entrée de gamme, mais ne négligez pas le choix de votre/vos objectifs, car la qualité de vos photos en dépendra.
- Dynamisez votre studio avec un fond et des objets

Les fonds vont apporter de la profondeur et du style à vos photographies. Egalement, les objets et accessoires que vous allez pouvoir mettre en arrière plan, ou donner à vos modèles apporteront de la mise en scène et du dynamisme.
- Munissez-vous d’un sac photo

C’est essentiel dans le cas d’un déplacement pour emporter et protéger votre équipement photo studio. Choisissez un sac léger, fonctionnel et résistant.

 

Conseils pour vos éclairages

- Évitez la montée du bruit numérique

Le temps de pose en studio varie régulièrement entre 1/125 et 1/250ème de secondes. Pensez donc à sélectionner la sensibilité ISO native de votre appareil photo Nikon par exemple, généralement 100 ou 200 ISO pour éviter la montée de bruit numérique.
- Paramétrez votre flash

Vous pouvez utiliser un mode synchro haute vitesse pour votre flash qui vous permettra de passer outre la vitesse de synchronisation de votre flash et de figer des mouvements rapides.

Pensez aussi à contrôler les niveaux de netteté de flou de vos photos en modifiant le temps de pose et l’intensité de lumière continue.

Vous pouvez également régler la puissance de votre flash ou approcher votre sujet de la surface réfléchissante. À l’inverse, pour diminuer la puissance du flash, éloignez votre sujet. Vous n’aurez donc pas besoin d’acheter une quantité de flashs.
- Utilisez la lumière naturelle

Rien de mieux qu’une lumière naturelle et une bonne luminosité pour réussir votre prises de vue. Pensez à l’orientation de votre studio, et laissez rentrer la luminosité pour faire briller vos modèles.
- Réduisez les ombres

Pour réduire les ombres que peuvent entrainer un éclairage latéral, vous pouvez installer ce dernier à 30° de l’axe optique, juste au dessus de la ligne des yeux. Placés plus loin ou plus haut sur le côté, il entraînera davantage d’ombres sur le visage du modèle et derrière lui.

Une fois que vous avez choisi la position de votre éclairage principal et de votre sujet, marquez l’emplacement au sol à l’aide d’un adhésif pour éviter de refaire vos placements à chaque mouvement.
- Maitrisez la photographie d’objet

Utilisez un nombre impair d’objets pour créer des formes et faire des compositions plus dynamiques. Faites attention aux reflets de lumières et aux ombres que les objets peuvent entrainer les uns envers les autres. Jouez avec les matières, les formes, les positions, les couleurs et les lumières pour embellir vos objets.
Une fois vos prises de vue réalisées, sachez que vous pouvez vendre ou exposer vos photos en ligne grâce à notre solution Netfolio : site internet clé en main pour photographes professionnels. Vous pouvez créer des galeries sécurisées avec code pour limiter les accès à vos photos.




Édité par Morgane Bonifay