Contrat VAD




Pour pouvoir ouvrir une boutique en ligne, il est nécessaire d’avoir recours à une solution de paiement en ligne.

Si vous envisagez de créer votre propre site de vente en ligne avec NetFolio, vous allez certainement vous adresser à votre conseiller bancaire pour obtenir des conseils pour intégrer le module de paiement virtuel dans votre site Web.

Vous allez également rencontrer des termes techniques pas forcément faciles à comprendre: mandat SEPA, etc. C’est pour cela que nous allons vous aidez à comprendre ces différentes notions.

 

Qu’est ce qu’un contrat VAD ?

Un contrat VAD ou contrat monétique de vente à distance, est un contrat d’une institution bancaire qui permet aux entreprises d’effectuer des paiements via des sites de vente en ligne.

Le contrat est signé entre le prestataire de paiement et l'entreprise. Il passe en revue l'ensemble des modes de paiement (cartes bancaires, PayPal, mandat SEPA, etc.) qui seront mis à la disposition des commerçants, ainsi que les conditions tarifaires utilisées par les prestataires pour réaliser les prestations.

 

Quel prix pour un contrat VAD ?

Chaque prestataire de paiement a son propre tarif et il faut comparer pour trouver le contrat le plus intéressant. Dans la plupart des contrats de prestations, vous retrouverez les mêmes tarifs pour :
- Les frais d’installation (frais fixe)
- Abonnement mensuel
- Des commissions à chaque transaction effectuée

 

Un contrat VAD peut-il être signé sans une banque traditionnelle ?

Oui. Un contrat VAD peut tout à fait être signé en dehors d’une banque traditionnelle telle que : le BNP, le CIC, la Caisse d’Épargne, etc. De nombreuses institutions bancaires alternatives peuvent vous permettre de signer des contrats de vente à distance de paiements électroniques. L’établissement bancaire doit avoir reçu l’accréditation de l’ACPR (Autorisation de Contrôle Prudentiel et Résolution) qui est l’organe de régulation des établissements bancaires de la Banque de France (par exemple : HiPay, Paypal, Freepay).

 

Est-il possible d'avoir un contrat VAD sans souscrire un abonnement ?

Oui. Il est possible de signer un contrat VAD sans payer un abonnement.
En effet, les prix proposés par certaines solutions de paiement en ligne sont uniquement liés aux commissions facturées, sans qu'il soit nécessaire de payer des frais mensuels. Cependant, veuillez noter que les taux de commission de ces prestataires de paiement sont généralement plus élevés que les taux de commission moyens de leurs concurrents. Par conséquent, si vous prévoyez d'avoir beaucoup de commandes sur votre site, à moyen/long terme, passer par une solution d'abonnement deviendra plus intéressant.

 

Puis-je créer ma boutique en ligne avec NetFolio ?

Oui. Il est possible de débuter sa boutique en ligne NetFolio dès son activation en configurant un lien avec une solution rapide et sécurisée comme PayPal sur laquelle vous aurez au préalable créé un compte professionnel.



Édité par Morgane Molinier