Trouver son style photographique


Trouver son style photographique



 
En photographie, il est primordial d’avoir son propre style qui nous rend UNIQUE. Il est important de comprendre, trouver et travailler son style. Ce style pourra bien sûr évoluer au fil du temps et être influencé par différents facteurs.
Un photographe peut trouver un style unique qui lui convient, ou bien par exemple développer deux styles principaux.

Nous allons vous aider à comprendre les différents styles photographiques et vous aider à trouver votre propre style, votre signature !

Pourquoi avoir un style photographique ?

- Se différencier
 
Avoir un style bien défini vous permet de vous distinguer et d’être unique. Ce qui est primordial sur le marché photographique qui se montre hautement concurrentiel.

Même si vous prenez différents types de photographie : portrait, mariage, paysage, animalière, sportive… Vous devez avoir un style personnel, une prise de vue spéciale, une retouche particulière, une couleur dominante, qui vous rendra unique.

Le style est quelque chose de très personnel, que vous seul pouvez trouver en fonction de vos goûts et aspirations photographiques.

Même s’il est très difficile d’insérer votre propre personnalité dans une image qui reflète le monde à un moment donné, vous pouvez y ajouter une touche personnelle et votre savoir-faire.
 
- Être inspirant et s’inspirer
 
Par votre talent, vous allez inspirer beaucoup de personnes. Mais sachez qu’il faut être inspirant tout en continuant de s’inspirer.

Procurez-vous d’excellents livres de photographie avec des images de qualité, et comprenez le travail d’autres grands photographes. Apprenez d’eux, découvrez des méthodes et des images qui vous inspirent et que vous aimez. Bien sûr, ne les copiez pas, mais trouvez de l’inspiration qui vous guidera vers votre propre style.

Lorsque l’on cherche son propre style, il ne faut pas s’arrêter à un type de sujet à capturer : portrait, paysage, faune, macro, mais plutôt à comment vous allez composer vos images, à la tonalité que vous allez leur donner, au message que vous souhaitez faire passer.
 
- Avoir un style personnel
 
Appropriez-vous votre style, votre marque. Chacun d’entre nous voit le monde qui nous entoure d’une manière unique, et c’est la base du style en photographie !

Nous pouvons regarder un même tableau, une même peinture, une même photographie, et se sentir touché(e) ou concerné(e) par des choses totalement différentes : une couleur, un nuage, un oiseau, une zone de flou, etc. Plusieurs photographes ne photographieront pas une scène de la même manière, car ils ne sont tout simplement pas attirés par les mêmes choses.

Voici quelques exemples pour mieux vous situer : Ansel Adams est réputé pour ses paysages en noir et blanc contrastés, et au contraire Lars Van De Goor est connu pour ses images de forêts très saturées et lumineuses. Tous deux ont un penchant pour les photographies de paysages, cependant, leur style est totalement différent.

Quels sont les critères pour définir son style photographique ?

- Couleur et tonalité

 
Si vous apportez une même teinte de couleur à vos photographies, ou bien un même contraste doux par exemple, ces paramètres vont faire partie intégrante de votre style personnel.

Les couleurs ou tonalités de vos photos dépendent bien-sûr de la scène et ou du sujet que vous allez photographier, mais elles dépendent aussi de votre travail en post-traitement.

Si vous aimez prendre des photos colorées et chaudes, vous aillez pouvoir réaliser vos photographies à des moments particuliers de la journée (lever ou coucher du soleil par exemple). De cette façon, si vous affichez plusieurs de vos photos, vous pourrez donner l’apparence que la couleur orange est une partie intégrante de votre style en photographie.
 
- Lumière

 
La lumière présente sur votre photo, et l’utilisation que vous en faite, va apporter du caractère et un style à vos photographies.

Pour bien caractériser la lumière qui vous plaît, posez-vous certaines questions :
- À quel moment de la journée avez-vous pris vos photos préférées ?
- Préférez-vous sur-exposer ou sous-exposer vos photos ? Ou bien entre les deux ?
- Vos photos sont-elles très éclairées ou jouez-vous plutôt sur les ombres ?

Vous avez peut-être un penchant pour les photos avec des paysages sous un ciel nuageux, ou bien laissant passer des éclaircies ou alors très ensoleillé. Si vous photographiez les mêmes scènes mettant en avant les rayons du soleil, avec un fort contraste par exemple, cela caractérisera votre style.
 
- Composition

 
La composition est très importante également pour rendre vos photos uniques. Lors de la prise d’une photo, le photographe doit prendre des décisions sur l’organisation des éléments et son positionnement.

Chaque photographe ne prendra pas les mêmes choix. Deux photographes arrivant sur la même scène à la même heure, ne prendront pas la même photographie, car nous avons tous une façon unique de voir le monde.

Bien que tous les photographes n’aient pas un style de composition unificateur, cela reste une partie essentielle du style en photographie.
 

Comment définir son style ?

- Par ce qui vous inspire
 
Gardez à l’esprit d’où votre passion est née. Continuez à cultiver cette passion, à vous inspirer, à faire des recherches. Il ne faut pas copier le style de quelqu’un, mais il n’y a rien de mal à chercher de l’inspiration. Le travail d’un autre peut déclencher une étincelle, une idée, toujours dans le but de trouver votre propre style photographique.
 
- Par vos valeurs, vos envies et votre mission
 
Vos valeurs et vos envies vont guider votre manière d’agir, votre manière de voir les choses, de prendre des photos de tel ou tel endroit ou de telle ou telle chose. Pensez à ce que vous voulez plutôt qu’à ce que les autres veulent. Si vous voulez photographier en noir et blanc, faites-le ! Si vous ne faites pas des photographies avec le cœur, cela se ressentira dans votre travail. Votre mission est « pourquoi je me lève le matin et j’ai envie d’exprimer mon style ? ». Suivez vos convictions et laissez-vous guider.
 
- Par une certaine technique
 
La mauvaise technique n’est pas un style ! Peu importe le style que vous choisirez, pensez à bien soigner votre travail et votre technique qui feront de vous un photographe professionnel qui soigne ses photographies. Laissez parler votre talent !
 

Conclusion

Nous espérons que cet article vous à aider à vous poser des questions, à vous donner des idées et qu’il vous a guidé vers votre style photographique.

Chez Netfolio, nous aimons mettre en avant les styles uniques de chacun des photographes à travers des sites internet clés en main et entièrement personnalisables par chacun. Exposez vos magnifiques photographies et montrez à tout le monde le photographe talentueux que vous êtes !

Pour plus d’informations sur notre service de création de site internet pour photographes, contactez-nous par email à l’adresse team@netfolio.net ou par téléphone au 04 86 91 62 62.
 
 

 


par Morgane BONIFAY - dernière mise à jour le vendredi 29 octobre 2021.