Les 10 tendances photographiques pour 2022


Découvrez quelles sont les tendances photographiques pour cette nouvelle année


 

En 2021, les photos représentent le contenu le plus utilisé pour la communication en ligne. Les images photographiques constituent également l’essentiel du contenu sur les plateformes de vente de visuels.

En ce début d’année 2022, il est important de connaître la tournure que va prendre la photographie et quelles sont les photographies qui pourraient le plus marcher en cette nouvelle année.

Nous vous dévoilons ici les 10 tendances photographiques de 2022 !

Tendance #1 : Des couleurs vives qui apportent de l’optimisme

Cela n’est un secret pour personne : la photographie en noir et blanc semble moins optimiste que la photographie en couleur. Les couleurs chaudes et conviviales donnent un sentiment de joie, de confiance et font briller l’optimisme !

Principalement, à l’heure actuelle le public est à la recherche d’optimisme et chaleur.

Les symboles d’optimisme occupent d’ailleurs la première place dans la liste des tendances en communication visuelle de 2021.
 

Tendance #2 : Des images verticales

En 2022, il est devenu primordial pour une entreprise de disposer d’une application et d’un site Web qui s’adapte aux écrans de nos téléphones, plutôt que d’un site internet pensé pour les ordinateurs de bureau.

De plus, les réseaux sociaux les plus utilisés comme TikTok et Instagram, sont d’abord conçus pour les mobiles. La demande de photos verticales a donc ainsi été créée et adoptée. Le format des stories Instagram ou bien Facebook, incite également les utilisateurs à publier des photos ou vidéos qui remplissent entièrement l’écran pour un aspect visuel optimal.

Les images verticales, tout comme les vidéos, ont plus d’impact car elles remplissent davantage les écrans des téléphones et font vivre une meilleure expérience.

Tendance #3 : La Nature et l’évasion au centre des intérêts

Concernant les tendances visuelles de 2021, la nature apporte du réconfort, car elle a la capacité d’apaiser notre esprit et principalement en ces temps turbulents. Au cours des derniers mois, les clients des banques d’images ont commencé à acheter de plus en plus d’images de nature. Et cela va continuer en 2022 !

Les photos de portraits peuvent être toujours restreintes à cause des gestes barrières à respecter, dans certains pays en raison des restrictions et confinements, mais la nature est toujours là et facilement accessible !

Les photos de nature permettent de s’échapper du quotidien, de voyager et libérer son esprit à travers une image. Depuis le début de la crise sanitaire et le manque d’activités quotidiennes, de voyages, d’escapades… les personnes ont plus que jamais besoin d’évasion. C’est pourquoi les images de nature sont les plus recherchées actuellement.
 

Tendance #4 : La famille en avant 

Les confinements ont amené une tendance sur les réseaux sociaux : des photos et des vidéos prises en famille, relevant des défis, s’amusant devant leurs caméras, partageant leurs quotidiens. Ces différents contenus sont devenus rapidement viraux, très aimés et partagés. L’authenticité dans les familles et le partage d’expérience à travers la photo ou la vidéo a pris une grande place ces derniers temps.

De plus, les familles sont plus soudées depuis le début de la crise et beaucoup d’entres elles cherchent à se rapprocher, à créer des souvenirs. Davantage de séances photos en famille, en studio ou en extérieur, sont demandées.

Tendance #5 : La nostalgie du passé 

Les images présentant l’esthétique du passé sont aujourd’hui au sommet de leur popularité

Les personnes aiment capturer le temps à travers la photographie. Pour cette raison, nous avons toutes et tous des photos d’enfance qui nous rappellent des souvenirs et nous donnent envie de les partager. 

Les générations Y et Z sont connues pour leur curiosité pour les dernières décennies, en particulier les années 60 et 80. De nombreuses publicités modernes, de films et de photos de mode remettent en scène des styles et des looks de ces décennies qui ont tant marqué les gens.

Tendance #6 : À la recherche d’authenticité

De nos jours, les photographes cherchent à prendre des photos sur le vif, faisant ressortir par exemple des rires, des émotions plus réelles, des mouvements naturels.

Tout le monde peut s’accorder sur le fait que l’authenticité en photographie est le contraire des images sur-éditées, mises en scène et trop glamour. Un tel contenu inspire moins confiance aux internautes modernes et tombe souvent dans leurs angles morts. 

Les photos authentiques sont de plus en plus prisées de nos jours, car elles nous touchent directement et nous font ressentir plus d’émotion.

Tendance #7 : Les prises de vue aériennes spectaculaires gagnent en popularité

La photographie aérienne gagne de plus en plus de popularité. Elle est récemment devenue la solution de certains photographes aux règles de distanciation sociale. Au fil du temps, la technologie est devenue bon marché, les drones modernes sont devenus plus abordables et nous voyons apparaître davantage de ces magnifiques clichés sur les banques d’images, comme ©Freepik par exemple.

La photo aérienne est donc un domaine qui se développe rapidement. Les drones sont de plus en plus utilisés aussi pour les photos de sport et de mariage. Je vous donne ici une petite idée, afin de réaliser des campagnes marketing qui se démarquent, vous pouvez présenter des produits en utilisant la photo aérienne !
 

Tendance #8 : Le look gothique est de retour selon Pinterest

Contrairement aux croyances populaires, le style gothique n’a jamais vraiment disparu. Il a toujours eu des adeptes. Et comme toujours, la mode est un éternel recommencement ! Avec le retour des années 90/2000, tous les styles de cette période font un come-back plus ou moins amélioré. Le gothique reste fidèle à lui-même : du noir, du cuir, de la dentelle… Mais on modernise tout ça !

Pour vos photos de mode, pensez-y, ©Pinterest est formel : le look gothique venu d'Asie se fera une plus grande place au soleil en 2022.

Tendance #9 : Les logiciels et matériels photos évoluent en 2022

Matériels :

En ce début d’année 2022, certains d’entre vous pourraient avoir l’envie de se mettre à la photo, ou simplement de renouveler leur appareil. 

Devant la multitude de choix, il est parfois compliqué de choisir un appareil photo. Depuis quelques années, et particulièrement depuis 2018, le marché des appareils à objectifs interchangeables se tourne clairement vers les hybrides. Je pense donc que vous conseiller un reflex neuf aujourd’hui ne serait plus pertinent, sachant que les prochaines innovations et prochains objectifs de 2022 concerneront les hybrides.
 

Logiciels :

Voici les 3 logiciels photos indispensables pour 2022 :

1. Adobe Lightroom

Il s’agit d’un des logiciels de retouche photo, de classement et de tri les plus performants et populaires.

2. Photoshop CC

La dernière édition 2021 du logiciel Photoshop fait bien sûr partie des meilleurs logiciels de retouche photo disponible. 

3. Canvas photo editor

Vous connaissez sans doute Canva, la célèbre plateforme de conception graphique. Canva photo Editor est parfait pour retoucher vos photos ou créer des visuels si vous n’avez pas du tout d’expertise en la matière. 

Tendance #10 : La technologie simplifie le métier de photographe

Que ce soit à travers des banques d’images, ou son propre site internet, la technologie a révolutionné le monde la photographie.

En 2022, il est plus que jamais important d’avoir une place sur internet. Actuellement, 80 000 requêtes sont effectuées chaque seconde sur Google, les photographes n’ayant toujours pas de site internet, perdent de la visibilité et des parts de marché.



Avec Netfolio, nous vous accompagnons dans la création de votre site internet (e-commerce ou vitrine), 100 % conçu pour les photographes professionnels, pour exposer vos plus belles photographies !

Pour plus d’informations sur notre service, n'hésitez pas à nous contacter par email à l’adresse team@netfolio.net ou par téléphone au 04 86 91 62 62.

 


par Morgane BONIFAY - dernière mise à jour le vendredi 21 janvier 2022.