La règle des tiers




 

Qu’est ce que la règle des tiers ?

La règle des tiers est une règle de composition. La composition est la clé pour la création d’une belle photographie. Cela vous servira à raconter une histoire et donner du sens à la photo.
Lorsque vous prenez une photo voici les questions que vous devez vous poser :
- Que raconte ma photographie ?
- Comment raconter l’histoire de ma photo ?

Chaque élément composant une photo a son impact. Chaque détail compte, chaque détail apportera du caractère à votre photo.
Les éléments ne faisant pas partie de votre photo devront être retirés du cadre soit manuellement, de préférence, soit en post production. Si l’élément « perturbateur » n’est pas retiré de la photo, il risque de distraire le public de l’élément principal.
Cette règle est probablement la plus connue en photo. Elle est caractérisée, matérialisée, par la grille qui apparait sur l’écran de notre appareil photo ou même de notre smartphone.


Les photographes confirmés n’affichent pas cette grille.
La règle des tiers sert à mieux positionner ses sujets, aligner l’horizon, casser les codes…

Position du sujet dans l’image

Lorsque vous photographiez ou filmez des personnes, vous alignez généralement le corps avec la ligne verticale et leurs yeux avec la ligne horizontale. Si nous filmons un sujet en mouvement, nous suivons généralement le même schéma. Le corps va donc scinder l'image en deux parties : une partie occupe 1/3 de l'image, et l'autre partie occupe les 2/3 de l'image. Si le sujet ne regarde pas directement dans l'objectif ou est en mouvement, alors l'utilisation la plus courante est de laisser le plus d'espace devant le sujet (dans ce cas, les 2/3 de l'image). C'est-à-dire dans le sens du regard et/ou du mouvement.

Une fois vos prises de vues réalisées, nous vous proposons une solution clé en main afin d'exposer vos photographies sur un site vitrine ou sur un site e-commerce. NetFolio est expert en création de sites internet pour photographes professionnels.


Édité par Morgane Molinier