Calibrer son écran avec une mire


Découvrez nos conseils pour calibrer vos écrans et gérer vos impressions grâce à une mire




Vous êtes surement confrontés à la question du rendu final des couleurs de vos photos en sortie numérique. La solution est l’utilisation d’une mire qui sera composée de photos, d’échelles de couleurs et de niveaux de gris.

Qu’est-ce qu’une mire ?

Une mire est un document qui contient un grand nombre de couleurs et des images, permettant d’étalonner un écran ou une imprimante.
Pourquoi calibrer son écran ?

En photo numérique, le rendu final et la qualité du tirage dépendent énormément du réglage de l’écran et de l’image fournie au laboratoire d’impression. En effet, l'écran est un maillon essentiel dans la chaîne de traitement des photos numériques : c'est grâce à lui que l'on « juge » une photo, qu’on la travaille, qu’on la retouche, etc.
Il peut arriver d'être très satisfait d'une image sur écran précis, avant ou après retouche, puis d'être déçu de cette même image sur un autre écran, ou bien du résultat du tirage après impression.

Pour remédier à ce problème, il est très important de calibrer correctement votre écran en utilisant une mire.

En effet, pour travailler sur un écran bien réglé et ne pas avoir de surprise, vous devez régler différents paramètres : alignements, couleurs, luminosité, fréquence, résolution, etc. Ainsi l’affichage sur votre écran sera de qualité et le plus fidèle possible aux images originales. Le noir doit être noir, le blanc doit être blanc…

Le réglage de l’alignement ne posera par exemple pas de difficulté, néanmoins le réglage du contraste, de la luminosité et des couleurs ne se fait pas au hasard. Par exemple, pour que la couleur blanche corresponde a du vrai blanc et non du beige clair, vous devez la comparer à quelque chose de blanc.

La mire est donc là pour vous permettre de réaliser ces réglages en vous appuyant sur des couleurs authentiques.

Comment utiliser une mire ?

Régler la luminosité et le contraste

1. Avec votre logiciel de retouche d’images favori, ©Photoshop par exemple, ouvrez la mire que vous avez téléchargez.

2. Réglez la luminosité et le contraste à 0.

3. Augmentez peu à peu la luminosité jusqu'à ce que vous commenciez à distinguer le rectangle noir du rectangle gris situé juste à ses côtés.

4. Augmentez peu à peu le contraste jusqu'à ce que le rectangle blanc apparaisse bien blanc et de pouvoir différencier chaque carré clair
Régler la couleur

Le réglage des couleurs rouge, vert et bleu (RVB) de votre écran nécessite l’utilisation d’une charte de couleurs externe, afin de pouvoir effectuer une comparaison objective avec le rendu sur l’écran.

Procurez-vous donc chez un photographe une charte chromatique de type IT-8. Ou bien demandez un tirage à votre imprimeur. Si vous utilisez notre laboratoire pour vos impressions, nous pouvons vous fournir un tirage 15x21 correspondant, par La Poste.

Comparez ensuite l’image à l’écran et le tirage que vous avez en main, sous une source lumineuse lumière du jour (6400K).

Vous pouvez maintenant calibrer votre écran et régler les couleurs :

1. Placez la charte chromatique sur l’écran avec en fond la mire que vous avez utilisée pour le contraste et la luminosité.

2. Ajustez alors les couleurs rouge, vert et bleu de votre écran pour qu’elles correspondent à celles de la charte chromatique.



Avec Netfolio, nous vous accompagnons dans la création de votre site ainsi que dans le calibrage de votre écran par rapport à notre laboratoire.

Nous vous proposons notre mire Netfolio et nous vous envoyons un tirage 15x21 par La Poste afin que vous puissiez comparer l’image à l’écran et le tirage sous une source lumineuse lumière du jour (6400°K). Vous pourrez alors calibrer votre écran, ou ajustez simplement sa luminosité.

Pour plus d’informations sur nos services, contactez-nous par email à l’adresse team@netfolio.net ou par téléphone au 04 86 91 62 62.




Édité par Morgane Bonifay