Apprendre à photographier la neige


Photographier la neige



 

L'hiver s'est installé ! L'apparition des premiers flocons de neige est une magnifique occasion de sortir les appareils photos ! Notamment pour les photographes privilégiant les photos en extérieur.

Néanmoins photographier de la neige n’est pas une tâche facile. Alors voici quelques conseils afin d’avoir le meilleur rendu possible ainsi que les paramètres que vous devez moduler en fonction de la situation. Mais avant tout, oubliez le mode automatique de votre appareil photo !
 

  • L’exposition

Comme souvent en photographie, le contrôle de l'exposition est essentiel pour prendre de bonnes photos, mais avec les photos sous la neige, ça l’est encore plus, la neige trompe souvent l'unité de mesure d'exposition de l'appareil photo. En effet, ce dernier essaie d'obtenir une exposition moyenne prédéterminée sur la photo (gris neutre 18 %), sous-exposant ainsi le blanc éclatant de la neige. Avec ce réglage, la neige devient grise.


 

  • La balance des blancs

Lors de la prise de vue de scènes de neige, la balance des blancs est sans aucun doute le deuxième paramètre le plus important. En effet, une grande zone blanche a tendance à absorber la couleur de la lumière ambiante. Par exemple, dans la lumière froide d'un jour nuageux, la neige est susceptible d'être bleue. Si vous voulez du blanc comme neige, vous devez ajuster soigneusement la balance des blancs pour neutraliser les dominantes de couleur. Pour ce faire, vous pouvez effectuer une balance des blancs manuelle ou utiliser l'un des modes prédéfinis de l'appareil photo. En revanche, le réglage de la balance des blancs peut également vous permettre d'améliorer l'atmosphère de la scène de prise de vue. Il ne faut donc pas essayer de neutraliser systématiquement la couleur de la neige.


 

  • La vitesse d’obturation

Pour faire simple voici à quoi va correspondre une vitesse lente ou rapide :

  • Vitesse d’obturation rapide : les flocons seront figés (1/250 par exemple)
  • Vitesse d’obturation lente : les flocons formeront une trainées (un peu plus complexe si vous photographiez un sujet mobile)

Vous l’aurez compris, tout dépendra de la situation et de l’objet photographié : animal mobile, paysage, etc. Tout est une question de rendu et d’esthétique.


 

  • Les contrastes

Il n’y a pas vraiment de règle de prédilection pour les contrastes. Cependant, les meilleurs rendus sont obtenus en jouant avec les extrêmes. Vous pouvez pousser les contrastes au plus haut avec les couleurs chaudes comme le rouge ou à l’inverse, appuyer sur les couleurs froides qui rapprocheront votre photo d’une photographie en noir, banc et gris.


 

Grâce à ces différents articles, Netfolio vous accompagne dans la création de vos photos ainsi que dans leurs publications sur votre site vitrine ou e-commerce.

Pour plus d’informations sur notre service de création de site internet pour photographes, contactez-nous par email à l’adresse team@netfolio.net ou par téléphone au 04 86 91 62 62

Vous pouvez aussi réserver votre appel téléphonique en cliquant ici.

 

     


par Morgane BONIFAY - dernière mise à jour le mardi 23 janvier 2024.