Bien choisir son nom de domaine


6 règles sur comment choisir le bon nom de domaine




Que ce soit pour votre positionnement sur les moteurs de recherche, pour votre communication ou bien pour l’image que vous souhaitez refléter, le nom de domaine est un élément très important. Celui-ci sera le véritable miroir de votre entreprise et de votre site.

Comment bien choisir son nom de domaine ? Faut-il privilégier les mots-clés ? Quelle extension choisir ?

Vous trouverez dans cet article la réponse à toutes vos questions et vous saurez choisir le meilleur nom de domaine pour votre site de photographe (ces règles fonctionnent évidemment pour tout type de site internet).

 

1. Réfléchissez à un Top 5 de mots-clés

Au début de votre réflexion concernant votre nom de domaine, vous aurez besoin d’une liste avec un ensemble de termes ou d’expressions qui décrivent votre activité. Cela vous aidera à voir plus clair et créer votre nom de domaine.

Grâce aux mots-clés de cette liste vous allez pouvoir composer un nom de domaine qui vous correspond.

 

2. Soyez unique

Ne vous inspirez pas d’un nom de domaine existant en essayant de vous en rapprocher le plus possible car il fonctionne bien.

Si votre site internet a presque le même nom qu’un autre site, vous pouvez être surs que des personnes qui souhaitent se rendre sur votre site vont se retrouver sur l’autre site et vice-versa. Il n’est pas dans votre intérêt d’envoyer votre trafic ailleurs.

 

3. Choisissez un nom de domaine disponible

Il existe des sites internet tels que OVH qui vous permettent de rechercher gratuitement un nom de domaine afin de voir si ce dernier est disponible ou occupé et pouvoir éventuellement l’acheter.

Une fois que vous avez fait une sélection de plusieurs noms de domaine vous devez vérifier leur disponibilité afin d’arrêter votre choix sur un nom de domaine disponible.

Quelle extension choisir ? Si le .com a été pendant des années l’extension privilégiée au moment d’acheter un nom de domaine, ce n’est plus le cas aujourd’hui.
En effet il en existe un grand nombre :
- en fonction de la localisation comme le .fr .it .bzh ou encore .paris
- en fonction de l’activité comme le .org .store .site
- plus exotiques comme le .wang ou le .xyz
Google accorde une importance à l’extension, en effet il semble logique qu’un site en .fr apparaisse davantage sur les résultats français qu’un site avec une extension anglaise par exemple. Egalement, si la cible est française il faut privilégier une extension .fr.

Choisir un nom de domaine vierge ou avec de l’ancienneté ? Lorsque vous vous lancez, vous avez le choix entre ces deux possibilités : soit partir d’une feuille blanche dans ce cas votre référencement sera plus long mais vous le maitriserez à 100%, soit acheter un nom de domaine avec de l’ancienneté dans ce cas vous profitez du référencement SEO existant de celui-ci cependant il sera généralement plus cher.

Pour combien de temps réserver ? Google, leader de la recherche en ligne, favorise dans ses résultats les sites bien établis ou qui vont l’être. Il est donc intéressant de réserver son nom de domaine pour plusieurs années pour lancer un signal positif aux moteurs de recherche.

 

4. Assurez vous qu’il soit court, percutant et facile à taper

Pour optimiser votre nom de domaine, ce dernier doit être :
- simple : éviter les tirets ou les numéros
- facile à retenir par les internautes pour favoriser le bouche à oreille
- facile à prononcer par l’utilisateur

Favorisez donc les noms de domaine courts afin qu’ils soient plus faciles à taper, à retenir et à partager.

 

5. Répondez aux attentes

Quand quelqu’un entend votre nom de domaine pour la première fois, ce dernier doit instinctivement comprendre votre coeur d’activité et le type de contenu qu’il va trouver sur votre site. Dans le cas inverse, vous n’allez pas répondre aux attentes des internautes et les décevoir.

 

6. Démarquez-vous avec votre image de marque

L’utilisation d’un nom unique est une très bonne façon de donner de la valeur à votre nom de domaine. Une «marque» n’est pas seulement un combinaison de mots, ce qui explique pourquoi des noms comme loanratesonline.com ne sont pas aussi convaincants que les noms de marque comme lendingtree.com. Les noms de marque sont beaucoup plus accrocheurs et de meilleure réputation.



Les noms de domaine n’ont maintenant plus de secret pour vous. Choisissez donc le nom de domaine qui correspond le mieux à votre site de photographe et au moment de la validation de votre compte : faites le lien de votre site NetFolio vers votre nom de domaine.




Édité par Morgane Bonifay