Pourquoi assurer son matériel photographique ?

Si vous êtes un photographe professionnel ou amateur, vous avez certainement investi dans un équipement de qualité. Appareils photos reflex, certains objectifs et accessoires, caméscopes et lampes portables, la valeur de ces appareils a rapidement atteint plusieurs milliers d'euros. Il existe plusieurs solutions pour garantir la sécurité des appareils photos.
Votre matériel vous permet de capturer les plus beaux clichés, à tout moment et n'importe où. Cependant, en cas de chute, de perte accidentelle ou de dégât des eaux, une assurance pour votre appareil photo peut être indispensable.

Il est recommandé de lire attentivement les contrats d’assurance, en particulier les "exclusions de garanties". Les vols avec violences ou à l’arraché sont souvent exclus. Dans certains grands pays, ce risque pour les touristes est fortement accru. Encore une fois, ces ouvertures assurent la sécurité du matériel photo ou vidéo, mais limitent généralement leur portée à un usage amateur. Il est donc essentiel de bien développer une garantie auprès de votre compagnie d'assurance pour éviter les litiges.

Si vous voyagez uniquement avec un appareil photo compact, il n'est pas nécessaire de souscrire une assurance. Si vous voyagez avec du matériel ancien mais de bonne qualité, celui-ci doit être calculé en fonction de la décote. Parce que toutes les compagnies d'assurance réduisent le prix d'achat selon ce pourcentage. Cette remise est calculée en fonction du nombre de mois après l'achat.

Important : Gardez vos factures d’achat !

Optez pour une assurance spécialisée en matériel photo ou vidéo. Certaines assurances proposent des tarifs fonctionnants sous forme de paliers (exemple : Pixel Assur).



Édité par Morgane Molinier