Comment se préparer à un pic d'activité ou de trafic sur son site web ?

La rapidité d’un site est devenue un critère pris en compte dans le référencement Google dès 2010. Google a officiellement annoncé qu'il avait pris en compte la vitesse du site Web dans son algorithme. Ce critère n'est important que dans les cas extrêmes, mais il est toujours recommandé de vous assurer que votre site est rapide.

Ici, nous vous donnons quelques conseils pour vous préparer au pic de trafic attendu :
- activités de diffusion
- reportage photo dont la date de diffusion est connue
- campagne promotionnelle
- planification d’un reportage sur votre activité

Cette situation est idéale car vous pourrez vous préparer.

Avant de commencer, l'approche idéale est d'estimer le nombre de visites en fonction de l'audience de la campagne. En fait, la préparation sera différente selon le trafic qu’il y aura sur votre site. On ne prépare pas de la même manière son site si l’audience est multipliée par 2, 5 ou 10.

1

Il est important d’avoir une page d’accueil qui charge en moins de 3 secondes. Au delà, vous risquez de perdre un grand nombre de visiteurs, et ces visiteurs n'auront pas un accès direct aux informations qu'ils recherchent.

2

Nous vous conseillons de ne pas importer des photos trop lourdes pour le slideshow de votre page d’accueil. Il est préconisé d'utiliser des fichiers de 1600 pixels de largeur. Si vous utilisez des images trop grosses ou trop lourdes, le chargement de votre page d'accueil sera ralenti et cela impactera négativement le référencement ainsi que l'expérience utilisateur.

3

Nous vous conseillons d’importer vos photos lors de périodes creuses.
Dans votre administration, vous avez accès aux horaires durant lesquelles votre site est le plus consulté et celles où il est le moins visiter. Profitez de ces heures creuses pour mettre vos photos en ligne.

Administration > Statistiques > Générales > Heures


4

Lors de la mise en ligne de vos photos, une résolution de 72 DPI est suffisante pour obtenir une bonne qualité d’image sur le web.
En revanche, 300 DPI sont nécessaires pour une impression de qualité.

Édité par Morgane Molinier