Créer une campagne Adwords


Avec plus de deux milliards de recherches par jour, Google s'impose comme le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Cette popularité a un certain attrait pour toute entreprise intéressée pour apparaître dans les résultats de recherche proposés aux internautes.

Les entreprises ne doivent pas hésiter à utiliser la recherche payante pour soutenir leurs efforts de référencement afin d'attirer plus de visiteurs sur leur site Web et de convertir les utilisateurs de Google en leads et en clients. Les campagnes Google Ads, anciennement Google Adwords, sont un moyen efficace d'utiliser le moteur de recherche.

 

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Les annonceurs, propriétaires du site internet, choisissent des mots clés et créent des annonces. Son site internet sera affiché lors de la recherche du mot clé qui déclenche l'annonce. Google Ads affichera ensuite le site internet dans les résultats de recherche de Google sous la rubrique "Liens sponsorisés".

Google propose également son propre réseau d’affichage : Réseau Display de Google. À l'aide de ce derniers, les annonceurs peuvent placer des annonces visuelles, vidéo ou textuelles sur divers sites d'actualités, blogs et autres sites Web spécialisés partenaires de Google.



Exemple de pub Display

 

8 ÉTAPES POUR CRÉER VOTRE CAMPAGNE ADWORDS

Tout d'abord, vous devez définir vos objectifs, voici quelques exemples:
- Vente vos photos ou vos services
- Générer des leads (formulaires de contact remplis)
- Générer des appels téléphoniques (demande de renseignements sur vos services de photographies)
- Inciter les utilisateurs à venir dans votre studio photo (Web-to-store)

1. Choisissez vos mots-clés

Avant d'étudier le fonctionnement de l'interface Google Ads, il est nécessaire de préparer une liste de mots clés qui servira de guide. Il vaut donc la peine de réfléchir aux termes que les clients utiliseront le plus souvent pour refléter les principales choses qu’ils rechercheront.

2. Choisissez l’emplacement géographique

De plus, votre entreprise étant spécialisée dans la photographie, il est intéressant pour vous de créer un ciblage géographique.
Par exemple, si vous proposez vos services dans le sud de la France, vous n’aurez aucun intérêt à attirer des leads venant de la région lilloise. Pour éviter de dépenser le budget clic du client potentiel hors de portée de votre entreprise, il est conseillé d'utiliser des mots clés intégrant un lieu, comme « photographe à Marseille », afin de mieux cibler l’audience.

3. Choisissez une stratégie d’enchère

Choisissez votre "stratégie d'enchères" et définissez votre budget quotidien. Remplacez "Stratégie d'enchères par défaut" par "Je configurerai manuellement mes enchères pour les clics". Cela vous donne plus de contrôle et vous aidera à mieux utiliser AdWords.

4. Rédigez votre première annonce

Plus de personnes cliquent sur des annonces lorsque le titre inclut le mot-clé recherché.

5. Insérez vos mots clés

Saisissez vos mots clés dans le champ des mots clés de votre compte. Pensez à utiliser des options de correspondance des mots clés (ciblage par mots clés). Par exemple, les parenthèses pointent exactement vers le mot-clé.
Veillez également à exclure les mots clés pour éviter les clics inutiles : Les mots clés à exclure sont utilisés pour interdire certains termes de la campagne. Par conséquent, la publicité de l'entreprise n'apparaît pas dans les résultats de recherche lorsque ces mots clés sont utilisés.
Si l'entreprise porte un nom similaire à un produit ou service sans rapport avec son offre, cet outil permet de s'assurer que l'annonce est vue par un public qualifié. De cette façon, l'entreprise peut augmenter sa vitesse de conversion pour le type de trafic qu'elle souhaite générer sur son site Web.

6. Définissez votre CPC (coût par clic)

Définissez votre coût par clic maximal, qui est votre "enchère par défaut". Mais gardez à l'esprit qu'en théorie, chaque mot-clé est un marché différent, ce qui signifie que chacun de vos principaux mots-clés aura besoin d'une enchère spécifique.

7. Renseignez vos informations de paiement

Vos annonces commencent à être diffusées dès que vous confirmez vos informations de paiement. Avant cela, vérifiez que vos configurations de vos mots clés soient en adéquation avec votre activité et le résultat que vous souhaitez obtenir grâce à cette campagne.

8. Faites une demande de suivi

Enfin, il est possible d’avoir un suivi de vos annonces en contactant Google Ads par téléphone au 0805 540 718 (Pour les clients établis en France. L'assistance téléphonique est disponible en français uniquement. Coût d'un appel local).

Si vous souhaitez avoir davantage de renseignements sur le référencement SEO de votre site, nous vous invitons à cliquer ici.







Texte et infographie par Morgane Molinier